cosinelle.com
- 1966 -

Comment progresser en pâtisserie

Comment progresser en pâtisserie ?

La pâtisserie vous passionne et vous souhaitez devenir à terme un bon pâtissier ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles dans votre démarche.

Allez-y par étapes

Comme pour les mathématiques, il faut de la rigueur et de la précision en pâtisserie. Vous ne devez jamais y aller à l’aveugle. Au contraire, peser et mesurer est incontournable pour devenir bon dans ce domaine. Par conséquent, il faut s’entourer d’ustensile pâtisserie propice pour ce genre d’utilisation. En effet, il y aura toujours des ingrédients que vous devez peser. Un petit écart entre les indications peut gâcher une recette.

Par ailleurs, les ustensile patisserie occupent une place fondamentale dans la pâtisserie. Ils sont au début comme à la fin de la préparation. Vous ne pourrez donc pas vous en passer. L’exemple le plus illustratif est la préparation de certains gâteaux. Au début, il faut se servir d’une batteuse pour les œufs et à la fin, la poche à douille intervient pour la décoration.

Une fois que vous vous êtes bien entourés, place à l’application. Les indications dans les recettes sont faites pour être respectées. Il ne faut banaliser aucune étape dans la préparation.

Le CAP Pâtissier

Respecter à la lettre les recettes ne suffit pas pour progresser en pâtisserie. Les débutants ne sont pas toujours en mesure de trouver les bonnes recettes ni d’identifier celles qui ne sont pas correctes. Le problème est qu’il est possible d’accéder à des centaines de recettes en un clic grâce à internet. Cependant, les indications ne sont pas toujours les mêmes.

Le plus souvent, ce sont des articles rédigés par des personnes qui sont juste des passionnés. Elles n’ont pas une véritable formation en pâtisserie. Ce n’est pas l’idéal pour un débutant. Il faut donc se concentrer uniquement sur des ouvrages proposés par des experts du domaine.

Enfin, sans prendre de véritables cours auprès d’un pâtissier confirmé, atteindre l’excellence peut prendre beaucoup de temps.

Nos articles

  1. 26 Mai 2020Les produits basques à découvrir sans attendre241
  2. 16 Nov. 2019Une poche à douille : utilité et applications458